lundi 18 mars 2013

A la découverte de la nature

Pour mon anniversaire, mes ami(e)s m'ont offert un Bongo Lazy Sunday
Parmi les activités proposées, mes premiers choix se sont arrêtés sur :
- La découverte de Gand à pieds et en bateau : jeu de piste de 2h et visite guidée de la ville en bateau de 50 minutes.
- Klimzaal Bleau : séance d'escalade en salle à Gand
- Klimzaal Blok : séance d'escalade en salle à Hoboken
- Citadelle de Namur : visite guidée
- Domaine des grottes de Han
- A la découverte du Condroz : balade pédestre accompagnée d'un guide nature.

Mon choix s'est finalement porté sur la découverte du Condroz
J'ai simplement envoyé un mail à l'adresse indiquée dans le bongo (ou sur le site internet) pour réserver deux places. Le guide m'a alors demandé mes disponibilités, a attendu d'avoir suffisamment de participants et m'a finalement annoncé que la balade était fixée au 17 mars 2013.

La veille (samedi), nous avons failli annuler cette balade vu le temps pluvieux annoncé par la météo pour dimanche au profit de la visite de la ville de Gand. Finalement, cette balade était tellement attirante que je m'y suis quand même rendue avec Gontran. 
Le seul point négatif de cette journée est le trajet. En effet, cette ballade se déroule à Villers-le-Temple. De Tournai, nous avons mis environ 1h45 de trajet (aller) et idem pour le retour !
Mais une fois sur place, c'était génial. 

Pour ce genre de balade, il est indispensable d'avoir des chaussures de marche ou, si vous y aller comme nous à une période assez humide (pluie ou neige) prévoyez des bottes. Nous étions bien contents d'avoir les nôtres.
Ferme de l'Abbaye, Villers-le-Temple

Nous sommes arrivés au point de rendez-vous (à la Ferme de l'Abbaye) à 14h pile et nous avons été accueillis par notre guide nature : Sebastien Herbiet. Une fois tous les participants présents (environ 15 personnes), la balade a pu commencer.

Le village possède une multitude de petits sentiers. Nous en avons directement emprunté un. Au bout de ce sentier, nous sommes arrivés dans une prairie où le guide nous a donné quelques explications sur l'histoire du village, sur la composition su sous-sol (qui influence les plantes qui poussent en surface) et sur les plantes présentes dans les alentours.

Nous avons continué notre balade via différents petits sentiers en terre (voire en boue, d'où la grande utilité des bottes). Régulièrement, le guide nature s'arrête pour nous donner des explications sur différentes plantes (le houx, le chèvre-feuille, le hêtre, le lierre, ...)

Nous nous sommes aussi baladés en forêt. Nous y avons découvert des empruntes de chevreuil (mais pas de chevreuil en vrai, dommage) et nous avons pu entendre le pic vert au travail (mais nous ne l'avons pas vu non plus)... C'est assez comique je trouve. D'ailleurs, un peu plus loin, nous avons découvert un arbre mort avec un trou de pic vert :


J'ai ainsi appris que les gestionnaires de forêt étaient obligés de laisser une certaine quantité d'arbres morts en place pour permettre le développement de la faune et de la flore (pics verts, champignons, ...)

Par la suite, nous avons continué notre balade près d'un ruisseau :


C'est incroyable comme le bruit naturel de l'eau peut être relaxant.




La balade a ainsi duré 3h et je n'ai pas vu le temps passer. J'étais assez surprise de voir tous ces beaux paysages en Belgique. Dès que nous voulons du dépaysement, nous nous rendons à l'étranger alors qu'il y a tant de belles choses à voir près de chez nous. 
Cette balade m'a donné envie d'en faire d'autres. Notre guide nature nous a confié qu'il existait plein de visites de ce genre et certaines à thèmes (sur les empruntes d'animaux, sur les champignons, ...)
Je vais me renseigner pour voir si ce genre de visite guidée de la nature existe plus près de chez moi (si vous avez des adresses à donner, n'hésitez pas !) et je vais sans doute aussi en faire une à la découverte des castors (dans les ardennes).


Pour ceux qui adorent la nature, n'hésitez pas, ça en vaut la peine !

2 commentaires:

Caro a dit…

Contente que la promenade t'ai plu (:

Ca a l'air vraiment reposant. Le soleil semblait présent n plus, en tout cas sur les photos. J'ai vu que vous avez longé une "vallée", Gontran n'a pas eu le vertige ?

Je ne savais pas qu'il y avait des castors en Belgique ? O_O

Sinon, pour des idées de balades, j'ai déja entendu parlé de balades nature avec un guide sur les terrils de Charleroi. La dame qui organisait ça a été interrogée dans le Flair et je trouvais le concept sympathique.

Un autre coin sympa est le coin de Beloeil, avec la mer de sable, et l'autre forêt où il y a même une fontaine bouillante ! (une rivière qui fait des bulles naturellement). J'ai vu qu'il organisait une visite bientot : http://www.beloeil.be/fr/officiel/index.php?page=577

Et le sentier de l'étrange à Ellezelles qui est un parcours peuplé de statues de sorcières (c'est pas vraiment "nature", plutot "légendes du coin").

Ca fait du bien de revoir un peu le soleil. Perso, j'ai appris hier que j'avais un exam direct à la rentrée après les vacances de Pâques, dont ce n'est pas encore pour moi :(

A très bientot, je suis impatiente de te revoir. Ca commence à faire vraiment long, là.

Céline a dit…

Non, ca été pour Gontran : les chemin sont assez larges alors ca va...
Je vais me renseigner pour aller du coté de beloeil : c'est près de chez moi en plus.