dimanche 21 avril 2013

Une Turbulette

Il y a plusieurs mois, un de mes collègue a appris qu'il serait bientôt papa. Je lui ai donc prêté un de mes livres de tricot avec des modèles pour bébé :


Il a choisi le bonnet de la couverture et une turbulette (ou gigoteuse), présentée comme ceci dans le livre :


En lisant les explications, je me suis dit que j'aurai du mal à obtenir le même résultat que sur l'image. J'ai prévenu mon collègue, qui m'a quand même demandé d'essayer. Et voici le résultat :


J'en suis assez contente (mis à part la fermeture éclair, je n'ai pas le courage de la recommencer car je risquerais de faire pire...)

J'ai pu me perfectionner dans le tricotage de rayures
Et surtout, j'ai appris à :
 - broder des motifs (mains et pieds) sur de la laine (les explications indiquent de les tricoter en jacquard, mais je n'ai pas osé...)
 - relever des mailles pour les emmanchures et pour le col
 - à coudre une fermeture éclair. J'ai utilisé le point arrière et ça fonctionne plutôt bien. Par contre, la tirette commence un peu trop haut, mais j'avais terminé de la coudre lorsque je m'en suis rendue compte...

vendredi 5 avril 2013

Black City Tour 1 : Le Cirque Royal de Bruxelles

Tout a commencé le 22 janvier 2013, lorsque le groupe Indochine a annoncé une date supplémentaire au Cirque Royal de Bruxelles... La mise en vente des places est alors prévue le lundi 28 janvier 2013 à 10h30. Je prends donc congé ce lundi matin pour être devant l'ordinateur à l'heure pour obtenir deux places (Une amie était d'accord de m'accompagner et d'arriver assez tôt devant la salle). A 9h30, je suis déjà connecté pour être certaine de savoir précisément où aller pour commander mes places. A 10h30 précise, je suis sur le site internet du Cirque Royal (avec un PC et un MAC lol). Et le serveur est INDISPONIBLE sur les deux ordinateurs !!! Après plusieurs tentatives, il n'y a plus de places disponibles, le concert est complet en moins de cinq minutes. Je suis alors terriblement déçue (conclusion : je dois améliorer ma stratégie pour la prochaine fois). Je sais que j'ai déjà la chance d'aller les voir à Dunkerque, mais le Cirque Royal est la plus petite salle dans laquelle j'aurais pu les voir... Et en plus avoir la chance d'arriver tôt devant la salle et aller dans la fosse... Après une bonne dizaine de minutes pour me remettre de mes émotions, j'envoie un message à l'amie qui devait m'accompagner (Caroline). Et le pire, c'est que je devais encore aller travailler de l'après-midi...
Vers 11h, ma maman me téléphone pour savoir si j'ai eu mes places. Et bien non...
Et là, je n'en reviens toujours pas : une de ses collègues à deux places de trop pour le Cirque Royal et elle me demande si je suis intéressée... Mais évidemment ! Je n'en reviens toujours pas de la chance que j'ai eu d'avoir ces places. Si cette scène avait lieu dans un film, personne n'y croirait !

Nous sommes à présent le 4 avril 2013 et Caroline me rejoint chez moi avant de prendre le train de 11h20 vers Bruxelles...
Lorsque nous arrivons dans la capitale, nous nous posons un petit instant pour diner (avec des pâtes sauce saumon...) : il faut prendre des forces car juste après, nous allons faire du "sitting" devant la salle jusqu'à l'ouverture des portes. J'avais quand même pris un petit sac à dos avec quelques sucreries pour tenir le coup :)

Nous nous dirigeons ensuite vers la salle. Il doit être 13h ou 13h30. Plusieurs dizaines de fans sont déjà là. Nous apprendrons plus tard que les premiers sont arrivés du mercredi matin et ont dormi devant les portes de la salle. (Je vous rassure, je n'en suis pas encore à ce stade).

Au fur et à mesure que le temps passe, la file s'allonge. Nous discutons un peu avec le garçon juste derrière nous. Vers 14h ou 15h, il reçoit un appel : il est sélectionné comme Indo-reporter...

Entre temps, nous avons aussi la visite de la RTBF venu filmer la file (Ils ont glissé un reportage dans le JT du lendemain, voir ici)

Et nous pour passer le temps, on discute et on se prend en photo
Finalement, l'attente ne fut pas si longue que ça : c'est l'occasion de se raconter les dernières nouvelles et en plus, nous avons profité d'un petit rayon de soleil ! La dernière demie-heure était la plus pénible : les portes ne se sont ouvertes qu'à 19h, alors qu'habituellement, c'est à 18h30.

L'essentiel, c'est d'y être et bien placé en plus ! Lorsque nous arrivons, nous sommes au 5e rang. Caroline repère un "trou" au 4e rang et juste avant le concert, nous arrivons comme par miracle au 3e rang ! Je n'en reviens pas d'avoir autant de chance en ce moment !
Une petite photo pour immortaliser l'instant :
La première partie commence et nous comprenons assez vite qu'elle ne nous plaira pas (Yama Dirty Crew). Il s'agit en fait d'un DJ qui fait des remix devant son ordinateur mais sur scène. Je préfère plutôt des musiciens qui font de la musique en live plutôt que des remix. Mais bon, de toute façon, nous sommes tous là pour autre chose : INDOCHINE.

Vers 20h40, les premières notes familières se font entendre : le concert commence. A partir de là, je profite de chaque seconde... Je fais quand même quelques photos pour immortaliser l'instant :





Et comme d'habitude, les 2h30 de concert sont passées trop vite... Les émotions sont toujours bien présentes (cette fois-ci, c'est "J'ai demandé à la Lune", "College Boy" et "Marilyn" qui m'ont le plus touché. J'en suis toute retournée. Il me faudra encore plusieurs jours pour me remettre de ces deux dates...

Pour avoir un avant-goût de ce qu'est un concert d'Indochine, je vous ai sélectionné quelques vidéos :

Collège Boy :



Alice et June :



Marilyn (la chanson grâce à laquelle tout à commencé) :



Et je termine par la magnifique intro de l'Aventurier, rien que pour vous mettre l'eau à la bouche :


La setlist du concert :
Black Ouverture
Black City Parade
Traffic Girl
Belfast
Punishment Park
La Nuit des Fées
Memoria
Little Dolls
Miss Paramount
Wuppertal
J'ai demandé à la Lune
Tes Yeux Noirs
College Boy
Alice et June
Le Black City Club 
(Canary Bay - Des Fleurs pour Salinger - Paradize - Play Boy - 3ème Sexe)
Kill Nico
Marilyn
Trois Nuits par Semaine
L'Aventurier
Europane ou le Dernier Bal
Electrastar

Mes prochaines dates : 
Forest National (Bruxelles) : 30 octobre 2013 - sold out
Zénith de Lille : 6 décembre 2013 - sold out
Le Palais 12 du Heysel (Bruxelles) : 12 mars 2014 - mise en vente des places le 15 avril 2013
Le Stade de France : 27 juin 2014 - mise en vente des places le 3 juin 2013

mercredi 3 avril 2013

Black City Tour 1 : Dunkerque

Hier j'ai assisté à mon premier concert du Black City Tour au Kursaal de Dunkerque... Et c'était magnifique !
La mise en scène (ou plutôt le décor) est complètement différente de la tournée précédente : on passe de cinq écrans géants à ... aucun écran. Mais la présence sur scène du groupe est tellement importante qu'on ne s'en rend même plus compte.
J'ai été complètement emportée dans un autre monde pendant près de 2h30 de spectacle.
Mais comme je l'ai souvent entendu dire ces derniers temps : "Indochine ça ne s'explique pas, ça se vit !"
Alors plutôt qu'un long discours, je vous présente deux extraits du concert d'hier :

Mémoria, le premier single de l'album Black City Parade :


Le Black City Club : Canary Bay - Des Fleurs pour Salinger - Paradize - Play Boy - 3ème sexe :


La setlist du concert :
Black Ouverture
Black City Parade
Traffic Girl
Belfast
Punishment Park
La Nuit des Fées
Memoria
Little Dolls
Miss Paramount
Wuppertal
J'ai demandé à la Lune
Tes Yeux Noirs
College Boy
Alice et June
Le Black City Club 
(Canary Bay - Des Fleurs pour Salinger - Paradize - Play Boy - 3ème Sexe)
Dunkerque
Marilyn
Trois Nuits par Semaine
L'Aventurier
Europane ou le Dernier Bal
Electrastar