mardi 4 décembre 2012

J'en ai marre de la SNCB !!!


Voici la plainte que je viens d'envoyer à la SNCB. J'en ai plus que marre de prendre le train, de faire plus de 3h30 de trajet par jour et d'en plus, devoir subir des retards !

"
Vue la taille réduite du cadre disponible pour pouvoir exprimer mon mécontentement, je me permets de joindre ce document à ma plainte.

Pour info, voici le cadre "remarque" en question

En 4 jours, j’ai dû subir 4 problèmes de train !

1) J’avais prévu de prendre le train samedi 1er décembre pour me rendre de Tournai à Deux-Acren. Arrivée à la gare de Tournai, j’apprends qu’il y a de gros retards de train en gare de Leuze car la SNCB n’est pas passée en mode Hiver. Evidemment, comme je dois changer de train à Ath et que je n’ai qu’une correspondance toutes les 2 heures vers Deux-Acren, j’abandonne l’idée du train si je ne veux pas arriver en fin d’après-midi (alors que mon rendez-vous était à 11h45 !)
Comment voulez-vous inciter les gens à prendre le train avec des correspondances toutes les 2h et surtout avec des gens incompétents, incapable d’écouter la météo (car la vague de froid était prévue !) ???

2) Hier (lundi 3 décembre), je rentre du travail. Je prends le train de 16h44 à Bruxelles Congrès vers Tournai. Arrivée à Silly, le train reste immobilisé pendant environ 40 minutes !!! Finalement, nous avons dû prendre le train suivant... Et évidemment, faire une partie du trajet debout, comme dans un wagon à bestiaux ! Je suis rentrée chez moi avec plus de 40 minutes de retard. Vous trouvez cette situation normale? En sachant que sans ces retards, je suis hors de chez moi pendant plus de 12 heures par jour pour aller travailler.

3) Ce matin (mardi 4 décembre), le train de 6h04 en gare de Tournai est annulé ! Nous attendons donc le suivant (à 6h22)... Et un train à 3 wagons arrive... Je n’ai pas su prendre ce train par manque de place et j’ai encore dû attendre le suivant (6h39). Ce dernier est arrivé avec 10min de retard à Bruxelles. J’ai donc approximativement perdu 45min ce matin ! 

4) Ce soir (mardi 4 décembre), le train (de 16h15 à Bruxelles Congrès vers Tournai) ralenti et le contrôleur nous annonce un problème à un passage à niveau à Havinnes. J’ai envie de crier ENCORE ! Je suis dégoutée quand je sais que des millions d’euros sont dépensés pour la construction de gares (Lièges Guillemins, Mons, ...) alors que ça fait des années que ces mêmes passages à niveau disfonctionnent tous les 2 mois ! Avec ce matin, j’ai perdu plus d’une heure à cause de la SNCB, en plus de mes 3h30 de trajets quotidiens.
Et le pire, c’est que même quand le train a passé ces passages à niveaux défectueux, il continue à rouler au ralenti. Si au moins on pouvait nous expliquer pourquoi. Mais non, les navetteurs sont bien trop idiots pour comprendre les finesses du fonctionnement de la SNCB. La preuve que nous sommes idiots, c’est que nous continuons à prendre le train !

Actuellement, je crois sincèrement que la seule façon d’améliorer la situation serait de ne plus travailler sur Bruxelles..."

jeudi 15 novembre 2012

Memoria

Le nouveau single d'Indochine, sorti aujourd'hui même !


Le nouvel album est prévu pour le 11 février 2013 !

Et les dates du "Black City Tour I" sont enfin sorties :


Je n'ai pas la patience d'attendre le Black City Tour II : je vais très certainement déjà aller les voir à Dunkerque... Après tout, ce n'est juste qu'à une bonne heure de route de chez moi :)
Les places seront mises en vente le 26 novembre 2012... Pourvu que je puisse au moins en avoir une...

dimanche 21 octobre 2012

Eric Antoine (et Bernard)

Il y a quelques mois, en regardant la tv, nous (Gontran et moi) sommes tombés par hasard sur un sketch d'Eric Antoine. Nous avons tout les deux tout de suite accroché à son univers complètement déjanté. 

Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, il s'agit d'un magicien complètement fou qui présente ses tours de magie avec beaucoup d'humour. Il est accompagné de son assistant, Bernard, qui pense être invisible au yeux du public avec son costume noir.



Nous avons ensuite regardé son premier spectacle et comme pour le premier sketch, nous avons adoré. J'ai alors cherché sur le net si sa tournée passait encore par notre région et coup de chance extra-ordinaire : je vois qu'Eric Antoine passe par Roubaix (30 minutes en voiture de Tournai) le samedi 20 octobre, le jour de l'anniversaire de Gontran ! Je me précipite pour réserver.

Hier, nous nous sommes donc rendus au Colisée de Roubaix. Les places étaient numérotées donc pas de stress à l'entrée. Nous sommes quand même arrivés à l'avance pour être certains d'avoir une place pour se garer sur le parking du Colisée (vue la réputation de la ville, je n'avais pas vraiment envie de me garer en plaine rue...)

Vers 20h40, le spectacle commence pour environ 2h de show non stop. La mise en scène est géniale et les tours de magie impressionnants. J'ai bien envie d'en raconter plus mais le mieux, c'est d'encore aller voir les voir en vrai. Pour vous mettre l'eau à la bouche, il y a des tours avec des colombes, des rubik's cube, de l'hypnose, des cartes, des illusions d'optiques, ...

Un deuxième extrait de ce que nous avons vu hier :



Après le spectacle, nous sommes passés par le merchandising pour un t-shirt souvenir. Quinze minutes plus tard, Eric Antoine faisait son apparition pour faire quelques photos avec son public et une séance d'autographes.
Nous sommes passés dans les derniers (nous n'étions de toute façon pas pressés). Et coup de chance, Bernard (Calista Sinclair de son véritable nom) est arrivée au milieu de la séance de dédicaces !
Notre tour arrivé, nous avons demandé à l'agent de sécurité de nous prendre en photo :

Il n'a pris qu'une seule photo, mais qu'est-ce qu'elle est réussie !!!
Et, en cadeau bonus,  nous avons eu droit à un autographe d'Eric Antoine (en bleu) et de "Bernard Black" (en noir) :


Nous avons échangé quelques mots avec les artistes : nous avons été étonnés de voir à quel point ils sont restés agréables et proche du public (alors qu'on voyait bien qu'après une telle performance, ils étaient crevés).

Pour ceux qui ne les auraient pas encore vus, ne vous inquiétez pas : je leur ai demandé s'ils comptaient revenir en Belgique et ils m'ont dit que oui ! (entre autres à Bruxelles).
Pour ma part, j'irai voir le prochain spectacle (déjà en cours d'écriture d'après leurs auteurs) sans aucune hésitation !

dimanche 7 octobre 2012

Journée jeux de société

Hier, je me suis rendue à Mons pour une journée jeux de société entre amis... En effet, la dernière fois que nous nous étions vus, c'était au Pass à Frameries et Valérie avait alors lancé l'idée de cette journée. Caroline nous a donc invité à son kot hier.

Nous avons commencé par "Taboo", où il faire deviner un mot sans en prononcer certains autres très liés.
Nous avons ensuite joué à un jeu dont je ne connais pas le nom : il faut remettre des évènements historiques, des inventions et découvertes dans l'ordre chronologique.
Après une bonne petite frite, nous avons repris les jeux avec quelques parties de Uno.
Nous avons ensuite joué à un jeu super intéressant (dont je ne me souviens plus du nom non plus...) où il faut relier différentes villes d'Europe entre elles en construisant des voies de chemin de fer, sur base de missions reçues. Le problème c'est qu'à cinq, on se marche très vite sur les pieds !

Et ensuite, j'ai eu une énorme surprise : un gâteau d'anniversaire... J'en reste encore bouche bée :)
(j'ai même failli verser une petite larme mais je me suis retenue tant bien que mal)

 J'ai rarement vu un gâteau aussi beau... Et en plus il était aussi bon que beau !

Arnaud, Valérie, Moi, Caro et Jeff
Et la surprise ne s'est pas arrêtée là : j'ai dû me soumettre à un jeu... Des cadeaux étaient cachés dans la pièce et ma mission était de les découvrir (heureusement pour moi que ce n'était que dans la pièce et pas dans toute la maison !)
Je les ai finalement tous trouvés toute seule et j'ai été gâtée :
- deux porte-photos en forme de chats
- un livre de recettes de biscuits gourmands
- un Bongo Lazy Sunday (plus de détails sur ce blog lorsque je l'aurai utilisé)

Merci à tous pour cette magnifique journée !

dimanche 12 août 2012

Séjour à Paris : 11/08

Au menu de la dernière journée : Notre-Dame de Paris et le Musée du Chocolat.

Nous avons donc commencé par nous rendre sur l'île de la cité pour admirer Notre-Dame de Paris...

Et ses gargouilles...


Nous sommes ensuite descendus sous le parvis de Notre-Dame pour admirer sa crypte. Nous avons pu y voir d'anciennes fondations de maisons, d'anciens murs de quai, et le sous-sol d'une maison avec chauffage-sol !


Nous sommes ensuite remontés vers le Nord de la ville. En effet, à 15h46, il sera déjà temps de prendre le train à la gare du Nord. Mais avant, petite pause dîner devant l'hôtel de ville de Paris. Un écran géant y rediffusait les jeux olympiques. Nous avons mangé pendant les 50km marche.


Je trouve que cette idée est géniale : un écran géant, des tables, des chaises et aussi des "gros coussins - poufs" pour faire bronzette devant les JO. S'il y avait ça à Tournai, j'y passerais mes journées :)


Après cette pause très agréable, nous avons continué notre chemin vers le Nord et nous nous sommes arrêtés au musée du Chocolat. Cette visite n'était pas prévue au programme. C'est par hasard que nous avons vu une brochure dans le hall de l'hôtel. Et comme le musée ne se trouvait pas trop loin de la gare, c'était idéal pour la dernière visite du séjour (et accessoirement aussi parce que Gontran est un grand amateur de chocolat).

Il est important de prendre les brochures de l'hôtel pour aller visiter ce musée car celles-ci vous font profiter d'une réduction de 10% sur le prix d'entrée (soit 1€).

Ce musée retrace l'histoire du chocolat ainsi que la manière de le fabriquer. Le tout est expliqué par des textes très simples et de nombreuses scènes sont reproduites en "playmobil" pour capter l'attention des enfants :


Nous avons pu déguster du chocolat de différentes origines : du Pérou, du Costa-Rica ou du Vénézuela. Nous avons également assisté à la fabrication de pralines par un chocolatier.

Evidemment, on ne peut pas parler de chocolat sans évoquer la Belgique. Notre pays est mis à l'honneur dans quelques vitrines du musée.


Le musée se fourni d'ailleurs en chocolat chez Belcolade, un producteur Belge :


Et encore du Belge : voici des décorations (non comestibles) du chocolatier Peter Teerlinck de l'école Ter Groene Poorte de Bruges :


Nous terminons la visite en passant par la boutique... Et nous n'avons pas pu résister : nous avons parrainé un cacaoyer... Quelque part, au Mexique, un cacaoyer portera mon nom :)

Nous terminons le séjour à la gare du Nord. Et comme si nous n'avions pas suffisamment marché, nous devons monter dans le wagon 18 du TGV, tout au bout du quai !


Et comme d'habitude, un voyage ne peut pas se passer sans un problème de train : en arrivant à Lille, le train pour Tournai a été supprimé ! Est-ce qu'un jour nous pourrons organiser un voyage sans avoir de problème de train?


Ce séjour nous aura rempli la tête de très beaux souvenirs...

Séjour à Paris : 10/08

Le réveil sonne à 7h30. En effet, le musée du Louvre est au programme de la journée.

Ce musée est ce qui m'a totalement décidée à réserver ce voyage. Il y a quelques mois, je suis tombée par hasard sur un reportage TV qui expliquait que le musée proposait des visites guidées avec une Nintendo 3DS. Nous avons évidemment voulu tester nous-même ces nouvelles visites guidées.

La visite du Louvre doit absolument se préparer à l'avance.
En me renseignant un peu avant notre départ, j'ai lu qu'il y avait aussi pas mal de file d'attente pour y entrer. Dans les infos que j'ai recueillies, il était conseillé d'éviter les visites le samedi et de s'y rendre de préférence en semaine, à l'ouverture. C'est pour cette raison que nous y sommes allés le vendredi matin.
Il faut faire une première file devant la pyramide pour la fouille des sacs :


Ensuite, il faut refaire une file pour passer à la caisse. Mais rassurez-vous, toutes ces files avancent relativement vite.


En préparant cette visite, j'avais vu que l'entrée était gratuite pour les moins de 26 ans résidant dans l'Union Européenne. Et en effet, sur la simple présentation de la carte d'identité, ils vérifient le pays et la date de naissance et je n'ai pas dû payer mon entrée !
Par contre la visite avec la Nintendo 3DS coûte 5,00€ et ça en vaut le prix. Il faut absolument en prendre une par personne sinon ca devient vite embêtant.
D'ailleurs, si vous voulez aussi faire cette visite en Nintendo 3DS, il faut absolument se rendre au musée du matin car l'après-midi, il n'y a plus d'appareil disponible.

Lors de la préparation de la visite, j'avais sélectionné les oeuvres à ne pas manquer. Sur le site Internet du Louvre, il y a toute une série de parcours proposé. J'avais choisi : "Chefs d'oeuvre du musée : à la recherche du beau idéal" C'est indispensable car une fois sur place, le musée est tellement gigantesque qu'on ne sait pas où il faut aller. Même en ayant sélectionné des oeuvres, on ne savait pas où se rendre. Nous nous sommes donc rendus au guichet info où des personnes sont à notre disposition pour nous renseigner. Etonnamment, il n'y a pas de file à faire. J'ai montré la liste des oeuvres que nous voulions voir et le guide nous a indiqué sur un plan le chemin à suivre. Ca nous a franchement facilité la tâche.

Nous avons ensuite enfin commencé la visite. On allume la Nintendo 3DS. Elle repère directement à quel endroit du musée on se trouve. On avance avec le casque sur les oreilles et en entrant dans une première pièce, un guide virtuel nous explique ce que nous avons devant les yeux.
Une fois le commentaire terminé, on peut sélectionner une oeuvre en particulier pour obtenir plus de commentaires sur le sujet. Les oeuvres sont présentées en 3D sur la Nintendo, ce qui permet de les voir sous des angles impossibles à observer en réalité.
La Nintendo 3DS offre beaucoup d'options pour la visite du musée. Par exemple, on peut sélectionner une oeuvre dans une liste et la Nintendo nous montre le chemin à suivre pour la voir. Ou encore, à côté de certaines oeuvres se trouvent un numéro. On tape ce numéro dans la Nintendo et nous avons directement droit au commentaire lié à l'oeuvre.

Voici quelques photos des oeuvres que nous avons pu admirer :

Le Grand Sphinx de Tanis :


La Vénus de Milo:

 

La Liberté guidant le Peuple de Delacroix


Le Radeau de la Méduse de Géricault :


La Joconde


Vue la taille du musée, il nous faudrait bien une semaine complète pour le visiter !

Séjour à Paris : 09/08

Durant le mois de février, nous nous étions rendus à Paris pour un concert Indochinois. Le lendemain, pour occuper notre temps libre avant de reprendre le train, nous nous étions rendus à la Basilique du Sacré Coeur. C'est à partir de ce moment que j'ai eu envie de passer quelques jours de plus dans cette ville.
J'ai donc réservé deux nuitées dans un hôtel du centre-ville et nous avons ainsi pu visiter quelques endroits célèbres de la capitale française.

Pour l'aller, nous avons pris un train Tournai-Lille et ensuite un TGV vers Paris Nord. Nous sommes ainsi arrivés à notre hôtel vers 11h30. Nous avons déposé nos sacs à dos et nous nous sommes directement dirigés vers notre première visite du séjour : le Musée Grévin.
Avant de partir, j'avais concocté une petite liste des endroits à visiter, avec les heures d'ouverture, les prix et leur localisation. On évite ainsi de perdre du temps à choisir les endroits à visiter et nous ne sommes pas surpris du prix de l'entrée.

Comme pour chaque visite, la file parait immense. J'avais d'ailleurs lu sur internet que les temps d'attente pour entrer pouvaient atteindre 1h30, parfois plus. Ca n'a pas été le cas pour nous. Nous sommes d'ailleurs rentrés assez rapidement au musée Grévin.

La visite commence par un petit spectacle basé sur des effets de lumières : le Palais des Mirages.
Nous entrons ensuite dans le vif du sujet : les statues de cire. Voici un petit échantillon de nos photos et un petit jeu : avec quels personnages célèbres posons-nous? 
(La réponse, si nécessaire, se trouve en blanc sous la photo)
Brad Pitt
Un des personnages les mieux réussi du musée :
Franck Dubosc

Lara Croft

Indiana Jones ou Harisson Ford
Ce qui est intéressant, c'est de voir la taille réelle des personnages. Par exemple, je n'imaginais pas que Barack Obama soit si grand.
C'est un musée à faire une fois. L'entrée est un peu chère (22,00€/pers) et il y a évidemment beaucoup de monde : il faut donc se dépêcher pour prendre des photos.


Nous nous sommes ensuite rendus sous le pont de l'Alma pour une excursion en Bateau-Mouche. Encore une fois, la file est impressionnante, mais vu la taille du bateau, tout le monde a pu monter à bord :


Nous avons ainsi vu les principaux monuments de Paris :

Le Louvre :

Notre-Dame :

La Tour Eiffel :

Après ces visites, nous sommes rentrés à pieds à l'hôtel. Nous sommes passés devant l'Olympia et le Grand Rex. Nous avons également fait une petite visite dans un Virgin Megastore.

samedi 14 juillet 2012

Le Pass

Aujourd'hui, nous devions passer la journée eu zoo d'Anvers... Mais vu le temps pourri que la météo annonçait (et surtout, vu le temps pourri qu'il a fait toute la semaine), nous avons décidé en dernière minute de passer la journée au Pass (Frameries). Et je dois dire qu'on s'est bien amusés. Malheureusement, j'ai oublié de recharger mon appareil photo avant de partir, il n'y aura donc pas de photo de la journée dans cet article.

Nous nous étions donné rendez-vous à l'ouverture (10h) sur le parking. Et là : premier gros point positif pour moi : il y a un grand parking gratuit où c'est facile de se garer. (il faut savoir que la plupart du temps, je me déplace en train car je ne sais jamais où garer ma voiture lol).

Les moments forts de la journée :
La pass'erelle


Il s'agit d'un long couloir en pente dans lequel il y a plein de mini-expériences : par exemple, deviner quel objet se cache dans une boîte en le touchant, passer dans un tunnel sans toucher les lasers invisibles qui le traversent, jouer au puissance 4 contre un robot qui met lui-même les pièces dans la grille, ...


Corps à corps

Il s'agit d'une exposition où l'on peut découvrir les organes du corps humain (de vrais organes dans des bocaux). Certains d'entre-eux sont mis en comparaison avec les mêmes organes chez d'autres animaux (de vrais organes aussi). Il y a même moyen d'observer le (vrai?) buste d'un être humain...


H20
 Il s'agit d'un film sur l'eau et son utilisation sur la planète. La particularité du film est qu'il est projeté sur les 3 murs de la pièce, sur le sol et sur le plafond.


Antarctique

Mon moment préféré de la journée (avec celui où on se retrouve à l'extérieur sous la pluie aussi)
Il s'agit d'une expo sur les pôles nord et sud. Cette expo est à découvrir sous la forme d'un jeu. Nous devons d'abord former des équipes (nous avions fait des équipes par couples). Ensuite, deux animatrices donnent à chaque équipe une question. Le but est de trouver la réponse dans l'exposition. Dès qu'on a trouvé la réponse à la première question, nous avons droit à enfiler des patins. En effet, à cet endroit, le sol est couvert d'un revêtement spécial. Et lorsqu'on enfile des patins (entre les patins à roulettes et les patins à glace), on a l'impression d'être sur une patinoire (sauf qu'il y fait beaucoup moins froid !).
Nous recevons ensuite une deuxième question et comme pour la première, il faut trouver la réponse dans l'exposition. Mais en patin cette fois. Une fois la réponse trouvée, il faut retourner (en patin) près de l'animatrice pour lui donner la réponse trouvée. Elle nous dit si c'est juste ou pas et dès que c'est bon, elle nous donne une autre question. C'est vraiment super fun ! Mais attention, pour y participer, il ne faut pas oublier de s'inscrire à l'entrée.


Le jardin des aventures
Suite à un petit rayon de soleil, nous avons tenté de découvrir les activités d'extérieur. Mais malheureusement la pluie s'est rapidement remise à tomber.


Bref, j'ai vraiment passé une excellente journée !

samedi 23 juin 2012

La fête du cinéma !


On en a trop peu entendu parlé à mon goût : ce week-end, c'est la fête du cinéma ! 
Et alors? Toutes les séances sont à 4€ ! (enfin un prix raisonnable)

Si je ne me trompe pas, ça fait plus de deux ans que je n'ai plus mis les pieds dans un cinéma. La raison est bien simple : le prix ! Quand je vois qu'il faut payer pour voir un film (jusque 10,50€ pour voir un film en 3D) je préfère attendre que le film passe à la TV ou même louer (voire acheter) le DVD (au moins, je peux regarder le film autant de fois que je veux...)

Et si vous jouez au jeu des comparaisons, c'est encore plus aberrant : je prévois de passer une journée au zoo d'Anvers cet été. Le prix de la journée est de 22,50€ (ou 27,00€) pour l'entrée dans le parc ET le trajet en train ! Donc 10,50€ pour 2h de divertissement ou 27,00€ pour une journée complète (environ 8h). Pour moi, le choix est vite fait (surtout que je ne paierai que 22,50€)
Et en plus, il n'y a pas que l'entrée du cinéma qui est hors de prix, la nourriture aussi ! Il vaut mieux prévoir son propre pique-nique que d'acheter sur place.

Pour en revenir à la fête du cinéma, nous comptons aller voir "Blanche Neige et le Chasseur" aujourd'hui et sans doute un autre film de la programmation demain.

Bonne fête du cinéma et profitez-en bien !

dimanche 17 juin 2012

La visite du beffroi de Tournai

Il y a plusieurs mois déjà, nous avons reçu des entrées gratuites pour visiter le beffroi de Tournai. Et depuis plusieurs mois nous reportons cette visite. Il y a deux semaines, nous nous sommes enfin décidés... et nous n'avons pas été déçus.


Nous sommes allés jusqu'au sommet du beffroi... ce qui fait 257 marches à monter. Mais heureusement que des paliers intermédiaires sont présents.
Il y a une première salle, dans laquelle sont exposés des panneaux qui expliquent l'histoire du beffroi, sa construction, son utilité, ses différentes rénovations, ...
Une seconde salle où le beffroi est présenté à l'aide d'une projection vidéo.
Nous arrivons ensuite à mi-hauteur, où nous pouvons sortir une première fois pour admirer la ville. Au quatre coins du monument, des panneaux précisent ce que nous voyons.
En continuant l'ascension, nous découvrons le mécanisme du carillon, et nous pouvons entrapercevoir quelques cloches.
La visite se termine au sommet du beffroi, avec une magnifique vue sur la ville :


Que ce soit pour les touristes ou pour les tournaisiens, cette visite en vaut vraiment la peine ! (et ne coûte que 3,50€)

samedi 2 juin 2012

Michaël Gregorio en concert

Il y a quelques jours, j’aperçois une affiche sur le bord de la route en attendant à un feux rouge : Michaël Gregorio en concert sur la Grand Place de Mons, le 1er juin à 22h00, en ouverture des festivités du Doudou. Sur le coup, je ne reconnais pas son nom... C'est en lisant le reste de l'affiche que je me rends compte de qui il s'agit vraiment (1 artiste, 40 voix...) 

Nous avions déjà vu un de ses spectacles à la tv et je dois dire qu'il nous avait épaté avec ses imitations. Les voix étaient directement reconnaissables (ce qui n'est pas le cas de tous les "imitateurs") et en plus, il ajoute un côté assez comique à son show.
Il n'en faut pas plus pour qu'on se décide à aller le voir en vrai ! (et en plus, c'était gratuit !)

Hier soir, nous quittons donc Tournai vers 21h00. Nous arrivons à Mons, 40 min plus tard... La ville est complètement engorgée de voitures... Mais heureusement, j'avais MA place de parking réservée (juste en face de la maison de ma tante qui habite à 15 min à pieds de la Grand-Place ! )

Lorsque nous arrivons sur la Grand-Place, nous découvrons une véritable marée humaine : elle est noire de monde.
 

Mais nous arrivons à nous faufiler jusqu'à trouver un endroit avec un peu d'air autour de nous. Nous sommes sur la droite de la scène, un peu loin mais juste en face de l'écran géant.


Et là, nous nous rendons vite compte des inconvénients des concerts gratuits : le spectacle n'a commencé qu'à 22h40 et on nous a bassiné avec des pubs pendant 40 min.

Le deuxième gros inconvénient : certaines personnes viennent sur la Grand-Place, mais n'en n'ont rien à faire du spectacle... Et avec un pareil brouhaha en bruit de fond, il n'est pas toujours facile de comprendre les petits intermèdes du chanteur entre ses morceaux

Mais à part ça, le spectacle était vraiment génial, avec de très très bonnes imitations : Edith Piaf, U2, Depeche Mode, BB Brunes, The Clash, ... Nous avons même eu droit à la chanson du Doudou :). D'ailleurs, s'il crée un nouveau spectacle, je n'hésiterais pas à aller le voir mais dans une salle de concert cette fois !

Cerise sur le gâteau, Michaël Gregorio s'est jeté dans la foule et le public l'a porté pendant 5 bonnes minutes ! Bref, c'était génial !

On ne voit pas la fin de son voyage dans la foule mais il continue ainsi jusqu'à remonter sur la scène... Il lui maquera juste une chaussure...

dimanche 20 mai 2012

Cookies aux pépites de chocolat blanc

Cette année, nous avons été gâtés à Pâques : plus d'1kg de petits oeufs en chocolat, des petits canards en chocolat, des gros oeufs au chocolat noir et une grosse poule en chocolat blanc.
Nous avons à peine mangé la moitié de nos petits oeufs fourrés en chocolat et j'ai transformé les gros oeufs en chocolat noir en cake au chocolat. Il était alors temps de transformer notre grosse poule en chocolat blanc en... cookies !

Voici la recette (copier/ coller du site marmiton.org)

Ingrédients :
- 1 plaque de chocolat blanc (ou une poule en chocolat blanc de +- 200g)
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de beurre
- 100 g de cassonade 
- 2 sachets de sucre vanillé 
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de noix de coco en poudre



Préparation :
1. A l'aide d'un grand couteau, concasser le chocolat pour obtenir des petits morceaux et les mettre au réfrigérateur.

2. Tamiser ensemble la farine et la levure chimique au-dessus du saladier. Ajouter le beurre coupé en très petits morceaux, travailler rapidement du bout des doigts, comme pour une pâte sablée, jusqu'à obtenir un mélange d'aspect sablonneux.

3. Ajouter la cassonade, le sucre vanillé, les oeufs entiers, la noix de coco et le chocolat blanc. Mélanger cette préparation à l'aide d'une fourchette puis malaxez avec les doigts pour obtenir une pâte souple.
4. Préchauffer le four thermostat 6 (180°C). Découper une feuille de papier de cuisson de la taille de la plaque à pâtisserie du four. 

5. Façonner des billes de la taille d'une noix, les déposer au fur et à mesure sur la feuille de papier de cuisson, en prenant soin de les espacer les unes des autres de quelques centimètres.

6. Enfourner et laisser cuire pendant 12 à 15 minutes.

7. Laisser refroidir les cookies sur une grille avant de les déguster.

Voici le résultat en image :

La couleur de la photo n'est pas terrible, mais les cookies sont très bons ;)

jeudi 17 mai 2012

Veuillez nous excuser pour ce désagrément

Ce n'est pas marrant tous les jours de prendre le train pour aller travailler. D'ailleurs, lorsqu'on entend parler de la SNCB, c'est rarement pour annoncer de bonnes nouvelles... Sauf cette fois-ci : un article sur lesoir.be a répertorié le top 20 des annonces les plus marrantes à bord des trains. Je n'ai, moi même, jamais vraiment eu le plaisir d'entendre une annonce comme celles qui suivent. Pourtant ca me ferait bien rire.

Voici les meilleures annonces :

"Ici la Voix. Nous arrivons en gare de Leuze. C'est tout pour le moment".

"Chers voyageurs, votre train à destination d’Anvers accuse un retard indéterminé en raison d’une collision avec un poney. (Pause) C’est un petit cheval."

"Le Brussels Airport Express ne s’arrêtera pas à l’aéroport aujourd’hui".

"Mesdames, Messieurs, vous vous trouvez en première classe si vous voyez de la moquette au sol".

"Le train à destination de Bruxelles aura du retard en raison d’un excédent de voyageurs."

"Chers voyageurs, vous avez sans doute remarqué que nous sommes actuellement à l’arrêt. Nous ne savons pas encore pourquoi nous ne pouvons plus avancer, mais ce n’est en tout cas pas de ma faute!"

"Le train à destination de… JEAN-PIERRE IL VA OU CE TRAIN-LA ? (Pause) Le train à destination de Bruxelles-Midi arrive voie 2".

"Mesdames, Messieurs, en raison d’une confusion des feux entre Hansbeke et Bellem, nous sommes à l’arrêt pour une durée indéterminée. Mais si vous regardez à gauche, vous pourrez admirer un magnifique arc-en-ciel."

"Chers voyageurs, le trajet Malines-Gand-St-Pierre est momentanément interrompu car une vachese trouve sur les voies et qu'on ne va quand même pas en faire des côtelettes."

"Attention chers voyageurs, ce train sera scindé à Landen. La partie gauche continuera vers Hasselt, et la partie droite vers Liège". 

"Chers voyageurs, ce train a 10 minutes de retard. Je vous garantis que cela ne va pas durer plus d’une demi-heure".

"Messages à tous les voyageurs. Des pickpockets se trouvent à bord de ce train, faites attention à vos affaires. Message à tous les pickpockets. Vous êtes priés de descendre à la prochaine gare."

"Chers voyageurs, ce train aura 10 minutes de retard en raison d’un (le train démarre)… Oh,laissez tomber".

"Mesdames, Messieurs, bienvenue à bord de ce train à destination de Bruxelles. Ce train s’arrêtera (pause)... Partout."

samedi 12 mai 2012

Un an de plus !

Un an de plus dans notre petit nid douillet

Un des évènements de l'année écoulée aura sans douté été notre séjour à Paris pour le concert Paradize+10 d'Indochine. Je n'imaginais pouvoir voir un concert de Paradize un jour et voilà que mon souhait a été exaucé. Et en plus d'avoir vécu un concert magnifique, je garde  un excellent souvenir de notre visite de Paris. J'hésite d'ailleurs à organiser un deuxième séjour dans la capitale cet été... A réfléchir

L'autre évènement majeur de l'année est sans conteste l'achat de notre terrain et l'élaboration de notre future maison. En seulement quelques mois, nous avons trouvé un terrain, dessiné les plans de la maison et choisi les matériaux intérieurs et extérieurs. Et nous venons juste d'obtenir notre permis d'urbanisme !
Nous devrions donc bientôt en savoir plus sur la phase suivante : le chantier. Pour l'instant, Thomas et Piron nous a juste garanti que la maison serait terminée pour le 30 mai 2013. Nous devrions donc déménager au début de l'été prochain...
Pour en savoir plus : http://notremaisonaleuze.blogspot.com/
Mon royaume près de la mer vit très certainement sa dernière année...

dimanche 6 mai 2012

Indochine Multicam

En ce moment, les articles se font attendre sur ce blog. La raison est simple : manque de temps mais surtout manque total d'inspiration... Mais bon, j'ai encore l'espoir que ça s'arrange, donc la fin de Mon Royaume près de la Mer n'est pas pour tout de suite.

Cet après midi, j'ai découvert, via un tweet de Nicola Sirkis, une nouvelle page Facebook : Multicam Indochine. Contrairement à ce que vous pouvez lire dans cette phrase, je ne suis pas du tout adepte des réseaux sociaux, au contraire ! Mais malheureusement, c'est le moyen le plus efficace aujourd'hui pour suivre l'actualité du groupe... Et comme je suis en attente d'un futur album et d'une future tournée, je suis sur le qui-vive :) Mais ça c'est une autre histoire.

Cette digression passée, revenons-en au sujet de cet article : la page Multicam Indochine.
Cette page regroupe des vidéos (2 pour le moment) qui sont des montages de vidéos trouvées sur internet et filmées par des amateurs. Pour mieux comprendre, voici l'une d'entre elles : un montage de vidéos pour revoir 3 chansons (Marilyn, Punker, Le Manoir) du concert Paradize +10 (février 2012)

lundi 9 avril 2012

Le col / chauffe-épaules

En feuilletant le magazine "Je débute" de Bergère de France, j'ai repéré un modèle de col qui me plaisait bien, surtout pour son côté grosses mailles... Je me suis donc rendue chez Bergère de France pour y acheter la laine (et aussi la laine d'un autre modèle que je commencerai demain).


C'est la première fois que je fini un modèle d'une traite. Il faut dire qu'avec des aiguilles de taille 20, ca va plutôt vite :

J'ai utilisé la laine Alaska, couleur Tanin. Il faut tricoter 4 fils en même temps.
Il suffit de tricoter un rectangle et d'assembler les deux bords.

dimanche 25 mars 2012

Bref

La semaine passée, en regardant l'émission "Touche pas à mon poste" sur France 4, nous avons découvert "Bref", une sorte de série humoristique.
Dans la semaine, j'ai donc acheté le DVD avec les 40 premiers épisodes. Et j'adore ! Ce qui est dommage, c'est que ça passe un peu trop vite...

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un des épisodes :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Pour voir d'autres épisodes, cliquez ICI

dimanche 11 mars 2012

Une écharpe énorme

Un des bonnets que j'ai tricoté rencontre pas mal de succès... il s'agit de ce modèle.
Il faut dire que je le mets assez souvent, y compris pour aller travailler. Et un de mes collègues m'a demandé d'en tricoter un pour offrir à sa femme. Et puis, il m'a demandé de faire "la grosse écharpe qui suit avec le bonnet".
Et ça a donné ceci :
Cette photo a été prise à 6h00 du mat' avant d'aller travailler... d'où sa mauvaise qualité.
J'ai aussi utilisé des pelotes Berlaine, couleur Violine. Je me suis arrêtée une fois l'écharpe suffisamment longue.

lundi 13 février 2012

Happy Birthday Paradize




Cette année, l'album Paradize a 10 ans
Aujourd'hui, Indochine a sorti a réédition de cet album.
Ce matin, j'étais donc à l'ouverture chez mon "disquaire" pour me procurer cette petite merveille :


Comme Indochine ne fait jamais les choses à moitié, cette pochette contient en fait :
le CD1 : les 15 chansons de l'album Paradize sorti en 2002
le CD2 : 10 remix de chansons de Paradize + les trois chansons "bonus", sorties en 2002 sur les 50.000 premiers albums
un DVD : des images et interviews captées en 2001 lors de l'enregistrement de Paradize + des interviews des intervenants de l'album en 2011 + La "Davout Session" enregistrée en novembre 2011.

Un vrai petit régal pour les fans !

Pour terminer, voici le clip de Marilyn... Celui qui m'a permis de découvrir Indochine en 2003, d'acheter l'album Paradize et devenir fan de ce groupe...


4min11 qui ont bouleversé ma vie...

dimanche 12 février 2012

Un cygne en hiver

Enfin un jour de la semaine où nous n'avons rien de prévu (ça faisait longtemps).
A vrai dire, on a encore beaucoup de choses à régler (je pense, par exemple, à la maison), mais il faut savoir tout mettre de côté de temps en temps.

Nous sommes donc partis faire un tour à pieds en fin de matinée... prendre un bon bol d'air... frais...
Nous nous sommes baladés le long de l'Escaut... idéal pour éviter la circulation urbaine.

C'est assez impressionnant de voir un tel spectacle : l'Escaut, parsemé de plaques de glace... ce cygne qui tente tant bien que mal de se frayer un chemin..


L'Escaut, partiellement gelé au niveau de l'écluse de Kain...

Après 1h30 de balade, nous sommes rentrés pour manger des crêpes maison... C'est encore meileur quand on vient du froid ;)

samedi 4 février 2012

Paradize + 10 (Jour J+1)

Juste après le concert, il n'a pas fallu de berceuse pour m'endormir. Par précaution, je mets le réveil à 10h (la chambre doit être libérée pour midi). Mais nous nous réveillons finalement vers 9h.
En déjeunant, nous réfléchissons à la manière d'occuper la journée. En effet, le TGV du retour ne part qu'à 15h46...
En remontant dans la chambre après avoir déjeuné, nous trouvons, dans le couloir un plan de Paris avec tous les lieux touristiques à visiter. 

Vu le temps glacial mais magnifique, nous décidons de nous rendre à pieds à la Basilique du Sacré Coeur. Cette balade nous permet aussi de découvrir la ville.
Après avoir monté toute une flopée de marches et en ayant failli nous faire dépasser par un couple de petits vieux (lol), nous découvrons enfin la Basilique (car nous sommes arrivés par des petits escaliers, sur la droite de la Basilique).



La vue sur la ville est sublime... et en plein soleil, il ne fait plus si froid que ça...


Nous redescendons les marches, mais cette fois-ci, les belles et grandes marches situées devant le monument... Et nous faisons encore quelques photos souvenirs :


Direction les Galeries La Fayette... Mais avant, nous mangeons un sandwich dans le petit parc situé devant l'Eglise de la Sainte Trinité. Mais là, le soleil n'arrive plus à nous réchauffer. Nous nous rendons donc aux Galeries LaFayette... Un centre commercial que nous croyions banal... Mais qui ne l'est pas : Nous nous sommes baladés dans le rez-de-chaussée et on a très vite compris que les magasins n'étaient pas fait pour nous. Soit les prix ne sont pas affichés, soit ils le sont... et le premier prix que je vois est d'environ 30.000€ pour une montre ! On en a vu jusque 80.000€ ! (10 fois le prix de notre voiture !). Après avoir passé une journée au pays des merveilles, entourée de fans d'Indochine, me voici arrivée au pays des cauchemars où l'argent règne en maître...
Nous faisons quand même une photo souvenir, pour pouvoir dire "on y était", mais nous sortons de cet endroit, sans prendre la peine de faire les étages.
Il faut dire aussi qu'avec nos gros sacs, on ne se fondait pas vraiment dans la masse, mais surtout, on aurait pu faire tomber quelques choses... Et ça aurait fait très mal à notre porte monnaie (je repense notamment à cette petite étagère remplie de bouteilles de parfums Dior)


Après cette brève escapade, nous rentrons doucement vers la gare du Nord. Et sur la route, nous faisons une drôle de rencontre :


La route du retour s'est bien passée : nous sommes tombés comme des mouches dans le TGV.
A Lille, nous avons quand pu avoir un train pour nous amener à Tournai. Et pour le dernier quart d'heure à pieds à faire de la journée, nous avons eu une petite surprise : la neige !


Bilan des deux jours écoulés : 3 nouveaux posters :

Deux nouveaux t-shirts et le numéro du Figaro Scope dans lequel Nicola est rédacteur en chef  :

Ces deux jours font désormais partie de mes plus beaux souvenirs...


Merci à Indochine pour cette soirée


Merci mon amour, pour m'accompagner dans mes folies.