mercredi 12 janvier 2011

Je ne veux rien oublier de cette soirée !

Le 11.01.11, le Grand Soir…

Pour ne rien oublier de ce qu'il s'est passé hier, j'ai décidé de tout écrire, jusqu'au détail le plus insignifiant, tant que tout est encore frais dans ma mémoire...

Il est 16h00. Je viens de terminer une journée de formation. Je traîne à ranger mes affaires et je me dirige vers la sortie. Je prends le métro de la station Arts-Loi vers Bruxelles-Midi. Arrivée là-bas, je me demande ce que je ferais si soudainement il y avait grève des métros… je serais incapable de me rendre à pied à l’UGC toison d’or… Il faut que j’arrête de réfléchir.
Je m’assois sur un banc au milieu de la gare du midi… Je me sens épuisée… Je reste assise là jusque 16h50. Je regarde passer les gens.
Il faut quand même que je mange un petit quelque chose avant de partir (même si je sens que mon estomac est complètement noué). J’ai des biscuits au chocolat dans mon sac mais je ne saurais pas en avaler un seul. Par contre, un petit cornet de pâtes me fait envie. Je me lève, à la recherche de ces pâtes. J’en trouve finalement et je m’installe seule à une table, gardant jalousement mon sac à dos. Je mange mes pâtes et je bois un cannette de coca (par peur de m’évanouir lol) tout en lisant le « métro ».
Juste après, je vais faire un petit tour aux toilettes, histoire de mettre mes lentilles de contact, de me remaquiller comme il faut et de faire mes cheveux. Les passantes ont dû se demander pourquoi j’attendais d’être dans les toilettes de Bruxelles-Midi pour faire ça…
Une fois terminé, je vérifie pour la 50ème fois de la journée si je n’ai rien oublié : mon invitation, ma carte d’identité, mon gsm, mon appareil photo, …
Je fais un petit tour dans la gare et je retourne m’installer sur le banc pour quelques minutes. J’envoie un sms à Gontran, je téléphone à mon papa pour lui rappeler de venir me rechercher du soir.
Il est maintenant temps de prendre le métro, direction la « Porte de Namur ». J’y suis allée en repérage la veille pour repérer les lieux. Je descends et prends la sortie vers l’Avenue de la Toison d’or. Le cinéma UGC Toison d’or se trouve juste en face de moi. Je suis un peu en avance : il est inscrit 18h45 sur mon invitation et j’y suis à 18h22. Très vite, je repère deux fans qui attendent aussi devant l’entrée. Mais cela me paraît excessivement peu… L’un d’eux entre dans le cinéma, ressort quelques secondes plus tard et descend la rue. Je fais pareil… et en effet, la file d’attente se trouve dans le centre commercial, situé cinquante mètre plus bas.
Je rentre dans la galerie et je vois deux files. Laquelle choisir ? Je repère assez facilement celle des fans d’Indochine et je me place à la fin de la plus longue des deux files. J’attends.
Juste derrière moi, il y a deux fans qui ont gagné grâce au concours organisé par la DH. Et elles entament la conversation avec deux autres fans. Je ne sais plus exactement comment, mais je commence également à discuter avec eux. On apprend ainsi que les gagnants du concours de la dh devaient normalement se présenter à 19h45, soit une heure plus tard que les gagnants via le site indo.fr. Là, nous avons un petit stresse : et si on s’était trompé de file ? Peut-être que les gagnants indo.fr devaient se mettre dans la première file pour pouvoir entrer plus tôt ? Michaël va donc se renseigner… Mais non (ouf), il n’y a qu’une seule file pour l’avant première. Mais nous n’entrerons pas avant 19h30… Encore un peu de patience. Mais, contrairement à ce que j’avais pensé, l’attente n’a pas été si longue que ça, surtout grâce à Marie, avec qui j’ai un peu discuté. Finalement la file commence à avancer. Il n’y a plus qu’à donner son nom à la bonne personne, en fonction du concours auquel on a participé (Indo.fr, la DH, télémoustique ou pure FM). Je rentre dans le cinéma… j’attends Marie et Michaël. Nous refaisons la file devant l’entrée de la salle de cinéma pendant quelques minutes. Finalement, nous entrons. La salle n’est pas très grande (et tant mieux). Je dirais qu’elle est approximativement comparable à une petite salle du cinéma Imagix de Tournai. Je suis Marie et Michaël vers la gauche de la salle. Nous nous mettons pas trop près de l’écran pour pouvoir profiter du spectacle mais pas trop loin non plus pour pouvoir voir les stars de la soirée. Je prends la salle en photo. Dès ce moment, l’attente se fait plus longue. Finalement, vers 20h30, le groupe entre dans la salle… enfin presque : il n’y a que Mr Shoes, Oli de Sat et Nicola. Pas de Boris, Marc ou Mattu… dommage. 

Ils nous présentent succinctement le film et la projection démarre.
Le film commence avec des vues aériennes du stade avant le concert, où l’on voit les files d’attente de fans devant l’entrée du stade… Je sens que j’ai les larmes aux yeux, mais je parviens à les retenir.
Le concert proprement dit commence. La salle de cinéma est déchaînée… tout le monde applaudit et commence à chanter… C’est simplement merveilleux…
Arrivé à la chanson « Punker » tout le monde (ou presque) se lève… on se croirait presque à un véritable concert ! Lorsque les chansons plus calmes reviennent, les gens se rassoient… mais dès que le stade s’énerve, la salle de cinéma aussi ! C’était génial.
Lors de cette soirée, j’ai été principalement impressionnée par « Electrastar ». Je suis vraiment rentrée dans la chanson comme si c’était la première fois que je la découvrais…
La fin du spectacle approche lorsque les notes de « L’Aventurier » retentissent. Une fois la chanson terminée, Marie me propose de déjà se préparer pour la séance d’autographes. D’ailleurs, les tables et les chaises sont déjà installées. Je lui dit que ce n’est pas grave si nous ne passons pas tout de suite : ça nous fait du temps en plus en présence du groupe… Mais elle trouve l’argument infaillible : « mais s’ils s’en vont après ? ». Et sans hésitation, je vais dans la file pour les autographes. C’est donc debout, sur les marches de la salle que je vois « Le Dernier Jour ». C’était vraiment une excellente soirée !

Quelques minutes plus tard, une dame introduit la séance d’autographes : « Pas plus d’un autographe par personne et que des photos de face ! »  C’est ensuite que Nicola, Oli et Shoes entrent dans la salle.
Le stress monte… Vue la foule, il n’y a pas vraiment moyen de faire des photos potables (surtout avec mon manteau et mon pull sur mon bras gauche).
Je me prépare pour les autographes : dans mon sac, j’avais prévu le livre collector que je viens d’acheter (j’en ai d’ailleurs profité pour prendre mon pas all access du meteor Tour), « Les Mauvaises Nouvelles » (recueil de nouvelles écrites par Nicola) et le poster du Stade de France. Je dois faire un choix car, comme on l’a dit : « un seul autographe par personne, sinon, on va y passer la nuit ». Je sors donc le poster du Stade de France… Au moins, je pourrais profiter de ces autographes chaque jour en l’affichant chez moi !
De la file, nous regardons comment ça se déroule. Certains fans parviennent à se faire prendre en photo avec Nicola et d’autres se font repousser par le garde du corps… Nous comprenons un peu plus tard que nous ne pouvons pas profiter de la photo pour toucher Nicola. C’est normal après tout. C’est alors que je propose à Marie de se mettre ensemble sur la photo, pour faire gagner du temps à Nicola. Elle est d’accord. C’est alors que je soulève le problème de « qui va prendre la photo ? ». C’est alors que Michael se propose ! C’est vraiment une soirée magique !


La file avance petit à petit… et l’attente n’est pas si longue que ça.
Finalement, le moment tant attendu arrive… Je me lance, je suis la première de nous trois à passer.
Sans savoir quoi dire exactement, je préfère me taire. Je tends mon poster à Oli de Sat. Il signe, et en profite pour dessiner sur la tête de Mr Shoes. Et là, j’improvise totalement : « Est-ce que je peux avoir une photo ? » Et lui : « euh, non… Nan je déconne, aller, viens ! » Là, je me dis déjà que j’ai une putain de chance de me trouver là ! Michaël me prend donc en photo avec Oli !


Pendant, ce temps, mon poster est passé entre les mains de Mr Shoes, qui en plus de son autographe, se lance dans quelques dessins artistiques sur la tête d’Oli de Sat. J’aurais bien aimé être prise en photo avec lui aussi, mais ça allait créer un véritable embouteillage, donc, je n’ai pas tenté le coup : je voulais absolument en avoir une avec Nicola…
La personne juste avant moi était déjà partie alors que Mr Shoes était toujours occupé sur mon poster. Nicola prend un peu d’avance et m’inscrit « Merci » suivi de sa signature… et ensuite, commence à se marrer avec Mr Shoes en dessinant lui aussi sur mon poster, en s’en prenant surtout à Boris… Pendant ce temps, Marie prend une photo avec Oli et Shoes en profite. Et là, je me dit que je vis un véritable rêve… je ne les ai jamais approché de si près et je ne les approcherais sûrement plus d’aussi près…
Nicola fait alors passer mon poster en bout de table et le garde du corps le prend « et ça c’est a qui ? » Je rétorque aussi vite que c’est le mien. Il m’invite à quitter la salle. Et là, dans une sorte d’état second je me lance (je n’aurais plus jamais une chance pareille !) : « Je voudrais juste avoir une petite photo… ». Le garde me fait comprendre qu’on a pas le temps et que je dois sortir (« allez sortez s’il vous plait »). Et là, je n’en reviens toujours pas, Nicola intervient : « viens, tu peux faire une photo ». J’appelle alors Michaël, qui me prend en photo avec Nicola !!! Je n’en reviens toujours pas… 


Je leur lance un « Merci » et je m’en vais.
Marie et Michaël me rejoignent quelques secondes plus tard. Je prends une dernière photo de la table avant de partir.
En sortant de la salle je me retiens de m’effondrer en larmes. Heureusement que Marie et Michael sont là. Michael nous montre les photos qu’il a prises et nous échangeons nos adresses mail (j’ai besoin d’avoir ces deux photos !). Je leur propose de se revoir sur la prochaine tournée. Et évidemment, j’ai vraiment hâte d’y être !



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as raison c'était tout simplement magique, c'est cool d'avoir pu relire la soirée d'hier ^^ =)

Caroow a dit…

Porte de Namur, c'est pas là où ya Matongé ? Hihi ça avait l'air génial ! C'est chouette aussi que tu as rencontré d'autre fans. Je te l'ai pas dit mais une fille qui écrit une fiction sur MCR s'est inscrite sur mon annuaire de fictions MCR (logique) et là, j'apprends qu'elle écrit aussi sur Indochine. J'étais méga-shoked parce que c'est pas deux groupes qui "se ressemblent"!
J'en ai des frissons rien qu'à lire ta review ! Les photos sont classes ! Vous avez quand même pu en faire pleins ! Et comment ça, tu savais pas quoi leur dire ? Ils parlent français U_U

J'aimerais bien regardé The Black Parade is Dead avec Gerard *.*
Je prendrais mon dvd samedi au cas où on sait pas dormir. Dommage que tu as pas déja ce dvd là parce que ça me tente d'en regarder des petits bouts.

Laurie a dit…

Je suis vraiment contente pour toi... C'est une soirée que tu n'es pas prête d'oublier, c'est certain ! :-) ...Belle explication de cette journée inoubliable :-)