Nos maîtres sont morts/Et nous sommes seuls/Notre génération n'est plus une génération/Ceux qui restent/Le rebut et le coupon/D'une génération qui promettait hélas plus qu'aucune autre/Tout au monde est désaxé/Tout/Et nous, enfants gâtés/Nés pour le plaisir du soir/La douceur des lampes/Le crépuscule qui fond les contours/Nous voici en pleine apocalypse/Nous aimons tout ce qui finit et tout ce qui meurt/Voilà pourquoi sans doute tous nos amis sont morts/Notre faute est d'y survivre (M. Havet)
Cette année, l'album Paradize a 10 ans
Aujourd'hui, Indochine a sorti a réédition de cet album.
Ce matin, j'étais donc à l'ouverture chez mon "disquaire" pour me procurer cette petite merveille :
Comme Indochine ne fait jamais les choses à moitié, cette pochette contient en fait :
le CD1 : les 15 chansons de l'album Paradize sorti en 2002
le CD2 : 10 remix de chansons de Paradize + les trois chansons "bonus", sorties en 2002 sur les 50.000 premiers albums
un DVD : des images et interviews captées en 2001 lors de l'enregistrement de Paradize + des interviews des intervenants de l'album en 2011 + La "Davout Session" enregistrée en novembre 2011.
Un vrai petit régal pour les fans !
Pour terminer, voici le clip de Marilyn... Celui qui m'a permis de découvrir Indochine en 2003, d'acheter l'album Paradize et devenir fan de ce groupe...
Enfin un jour de la semaine où nous n'avons rien de prévu (ça faisait longtemps).
A vrai dire, on a encore beaucoup de choses à régler (je pense, par exemple, à la maison), mais il faut savoir tout mettre de côté de temps en temps.
Nous sommes donc partis faire un tour à pieds en fin de matinée... prendre un bon bol d'air... frais...
Nous nous sommes baladés le long de l'Escaut... idéal pour éviter la circulation urbaine.
C'est assez impressionnant de voir un tel spectacle : l'Escaut, parsemé de plaques de glace... ce cygne qui tente tant bien que mal de se frayer un chemin..
L'Escaut, partiellement gelé au niveau de l'écluse de Kain...
Après 1h30 de balade, nous sommes rentrés pour manger des crêpes maison... C'est encore meileur quand on vient du froid ;)
Juste après le concert, il n'a pas fallu de berceuse pour m'endormir. Par précaution, je mets le réveil à 10h (la chambre doit être libérée pour midi). Mais nous nous réveillons finalement vers 9h.
En déjeunant, nous réfléchissons à la manière d'occuper la journée. En effet, le TGV du retour ne part qu'à 15h46...
En remontant dans la chambre après avoir déjeuné, nous trouvons, dans le couloir un plan de Paris avec tous les lieux touristiques à visiter.
Vu le temps glacial mais magnifique, nous décidons de nous rendre à pieds à la Basilique du Sacré Coeur. Cette balade nous permet aussi de découvrir la ville.
Après avoir monté toute une flopée de marches et en ayant failli nous faire dépasser par un couple de petits vieux (lol), nous découvrons enfin la Basilique (car nous sommes arrivés par des petits escaliers, sur la droite de la Basilique).
La vue sur la ville est sublime... et en plein soleil, il ne fait plus si froid que ça...
Nous redescendons les marches, mais cette fois-ci, les belles et grandes marches situées devant le monument... Et nous faisons encore quelques photos souvenirs :
Direction les Galeries La Fayette... Mais avant, nous mangeons un sandwich dans le petit parc situé devant l'Eglise de la Sainte Trinité. Mais là, le soleil n'arrive plus à nous réchauffer. Nous nous rendons donc aux Galeries LaFayette... Un centre commercial que nous croyions banal... Mais qui ne l'est pas : Nous nous sommes baladés dans le rez-de-chaussée et on a très vite compris que les magasins n'étaient pas fait pour nous. Soit les prix ne sont pas affichés, soit ils le sont... et le premier prix que je vois est d'environ 30.000€ pour une montre ! On en a vu jusque 80.000€ ! (10 fois le prix de notre voiture !). Après avoir passé une journée au pays des merveilles, entourée de fans d'Indochine, me voici arrivée au pays des cauchemars où l'argent règne en maître...
Nous faisons quand même une photo souvenir, pour pouvoir dire "on y était", mais nous sortons de cet endroit, sans prendre la peine de faire les étages.
Il faut dire aussi qu'avec nos gros sacs, on ne se fondait pas vraiment dans la masse, mais surtout, on aurait pu faire tomber quelques choses... Et ça aurait fait très mal à notre porte monnaie (je repense notamment à cette petite étagère remplie de bouteilles de parfums Dior)
Après cette brève escapade, nous rentrons doucement vers la gare du Nord. Et sur la route, nous faisons une drôle de rencontre :
La route du retour s'est bien passée : nous sommes tombés comme des mouches dans le TGV.
A Lille, nous avons quand pu avoir un train pour nous amener à Tournai. Et pour le dernier quart d'heure à pieds à faire de la journée, nous avons eu une petite surprise : la neige !
Bilan des deux jours écoulés : 3 nouveaux posters :
Deux nouveaux t-shirts et le numéro du Figaro Scope dans lequel Nicola est rédacteur en chef :
Ces deux jours font désormais partie de mes plus beaux souvenirs...
Le réveil sonne : nous sommes le 2 février 2012, il est 6h30.
Je me connecte sur internet et je constate que, comme le veille, il y a des problèmes de trains entre Tournai et Lille. C'est un sérieux problème lorsqu'il faut prendre un TGV qui part de Lille et dans lequel notre place est réservée... Pas question de prendre le train suivant si on le rate ! J'avais pourtant prévu de prendre le train pour arriver 2h à l'avance à Lille et ça n'aura même pas été suffisant. Pour la prochaine fois, je penserai à prendre le train une semaine à l'avance et là, j'arriverai peut-être à l'heure, sans devoir demander à mon papa de nous conduire.
Chargés de nos sacs à dos, nous nous rendons donc à Lille en voiture (merci papa). Nous arrivons un peu à l'avance (+-1h30) et nous déjeunons dans un petit café (où il fait glacial), et nous patientons le reste du temps dans le métro (où il fait plus chaud que dans la gare non chauffée). Evidemment, il a fallu qu'une vague de froid s'abatte sur l'Europe cette semaine-ci ! (nb : quand nous avons quitté notre appartement au petit matin, il faisait approximativement -9°C)
10 minutes avant le départ du TGV, nous remontons à la surface et nous voyons, sur le panneau d'affichage, que notre train partira de la voie LE. Pourquoi faut-il toujours que mon train parte d'une voie inconnue quand je suis à Lille Flandres? Nous apprenons par la charmante voix informatisée que le train ne partira finalement pas de la gare de Lille Flandres mais de la gare de Lille Europe (LE...). Nous n'avons plus qu'une chose à faire : marcher très vite vers cette gare (qui est à 5 min à pieds) pour ne pas rater le TGV... Le sort (ou les sociétés de chemins de fers?) seraient-ils contre moi??? Bref, nous réussissons à grimper dans notre TGV.
C'est parti pour 1h de train jusque Paris Nord... Pour passer le temps, nous commençons un Sudoku... Et là, on se rend compte que le froid nous a complètement retiré notre énergie. Sans le terminer, nous nous reposons dans le train. On a encore besoin de beaucoup d'énergie pour le reste de la journée !
Nous arrivons plus ou moins à l'heure à la gare de Paris Nord. Et là, je sors mon plan et direction l'hôtel... à pieds ! (la veille, j'avais déjà fait le chemin avec Google Street View pour repérer les lieux). Cette petite ballade était vraiment chouette : il faisait très froid mais le soleil était là pour nous réchauffer (un peu...). Après 30 minutes de marche, nous arrivons à l'hôtel :
La réception, le bar, les couloirs,... sont remplis de fans d'Indochine... J'ai l'impression d'être au pays des Merveilles.
Nous nous reposons un peu, au chaud, avant d'aller repérer les lieux...
Il est environ 15h30 et les fans sont déjà très nombreux à attendre devant le Zénith... dans le froid... Et dire que certains y ont passé la nuit...
Nous retournons vers l'hôtel, pour manger quelque chose de chaud et surtout pour prendre les places du concert. Sur le chemin et quelque soit l'endroit où nous allons, il n'y a que des fans d'Indochine... C'était totalement surréaliste.
Nous commençons à faire la file vers 16h45... Il fait froid... très froid... car évidemment, le vent s'est un peu levé pour nous refroidir encore plus. Au bout de 30 minutes, je ne sentais plus mes orteils (avec 3 paires de chaussettes !). Vers 18h30, nous rentrons enfin ! J'ai déjà attendu des heures et des heures avant les concerts mais cette fois-ci, les minutes étaient beaucoup plus longues que d'habitude. Mais bon, je l'ai bien voulu...
Et ça en valait largement la peine !
L'ambiance était géniale et le concert magnifique.
Comme prévu, le groupe a joué toutes les chansons de l'album Paradize (sorti en 2002) et même une chanson inédite qui devrait se trouver sur leur prochain album ! Nicola s'est même permis de voyager dans les gradins quelques minutes... C'était totalement surréaliste (aussi).
Et voici quelques vidéos :
Paradize, premier morceau du concert :
Comateen I :
Kill Nicola, la chanson inédite :
Setlist :
Paradize
Like a Monster
Electrastar
Marilyn
Punker
Le Manoir
Comateen I
J'ai demandé à la Lune
Le Grand Secret
Dark
La Nuit des Fées
Dunkerque
Mao Boy
Le Doigt sur ton Etoile
Popstitute
Kissing my Song
Le Lac
Titre inédit : "Kill Nicola"
Trois Nuits par Semaine
Glory Hole
Un Singe en Hiver
Miss Paramount
Pink Water
Cet album a complètement changé ma vie il y a maintenant 9 ans... Et continue encore aujourd'hui...
La suite de notre séjour à Paris dans l'article "Paradize+10 (Jour J+1)"